• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de Communes de Montrevel-en-Bresse

Aménagement du territoire/Agriculture durable/Préserver le bocage bressan

Préserver le bocage bressan

Une aide à la plantation de haies bocagères

Initiée dans le cadre du Plan local de gestion de l'espace, l'aide à la plantation de haies bocagères est reconduite depuis 2009. Elle vise à maintenir un bocage qui tend toujours à disparaître et préserver ainsi, sur le territoire, le patrimoine naturel local. Le cahier des charges impose une liste d'essences locales qui peuvent être plantées (en chosir au moins six).
De 2009 à 2015, la plantation de 3,7 km de haies bocagères a été financièrement accompagnée. Le montant maximum de l'aide accordée par la Communauté de Communes correspondait à 50 % du coût total d'achat des plants TTC dans la limite de 2 € / ml.
La Communauté de communes a également répondu à des appels à projets régionaux (financement Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, Etat et Europe). 10,5 km ont ainsi été replantés au printemps 2010 et à l'hiver 2012.
Au total et depuis 2000, 44 800 mètres linéaires ont été plantés.

NOUVEAU automne 2016
Les critères de financement changent :
- l'aide passe de 2 à 4€ du mètre linéaire
- la longueur totale du linéaire doit être d'au minimum 30 mètres au lieu de 50 auparavant

Les habitants de la Communauté de communes (particuliers, associations, entreprises, agriculteurs, communes) peuvent la solliciter en contactant Stéphanie Pelus au 04 74 25 68 98.

Téléchargement

Valoriser le bocage bressan et informer le public

La Communauté de communes a réédité son dépliant "Au coeur du bocage bressan" 2015-2016. Vous y trouverez toutes les bonnes adresses pour trouver des volailles de Bresse, des produits fermiers, la liste des artisans et les dates des fêtes et animations, tout ce qui fait la richesse de notre territoire.

La Communauté de communes a mené des actions pour sensibiliser les enfants à l'importance de préserver le milieu naturel. Des animations autour du rôle de la haie, conduites par la FRAPNA Ain, ont été cofinancées par la Communauté de communes. Sur deux années scolaires, 33 animations ont été proposées à 620 enfants.

Dépliant disponible à l'Office de tourisme et dans tous les communes du territoire. Vous pouvez également le télécharger directement sur notre site.