• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de Communes de Montrevel-en-Bresse

Aménagement du territoire/Agriculture durable/Préserver le bocage bressan

Préserver le bocage bressan

Une aide à la plantation de haies bocagères

Initiée dans le cadre du Plan local de gestion de l'espace, l'aide à la plantation de haies bocagères est reconduite depuis 2009. Elle vise à maintenir un bocage qui tend toujours à disparaître et préserver ainsi, sur le territoire, le patrimoine naturel local.
En 2018, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse propose sur l’ensemble de son territoire une aide à la plantation de haies bocagères. Cette aide n’est ouverte qu’aux plantations situées en zone agricole ou naturelle (pas en zone urbaine ou à urbaniser). Le cahier des charges impose une liste d'essences locales qui peuvent être plantées (en choisir au moins six).
L'aide ne concernera que la prise en charge de l’achat des plants et sera plafonnée à 4€ par mètre linéaire. La longueur du linéaire doit être d'au minimum 30 mètres.

Pour plus d’information
Contacter Sébastien Pollet, chargé de mission de la Communauté d'Agglomération au 04 74 32 50 04.

Valoriser le bocage bressan et informer le public

La Communauté de communes a réédité son dépliant "Au coeur du bocage bressan" 2015-2016. Vous y trouverez toutes les bonnes adresses pour trouver des volailles de Bresse, des produits fermiers, la liste des artisans et les dates des fêtes et animations, tout ce qui fait la richesse de notre territoire.

La Communauté de communes a mené des actions pour sensibiliser les enfants à l'importance de préserver le milieu naturel. Des animations autour du rôle de la haie, conduites par la FRAPNA Ain, ont été cofinancées par la Communauté de communes. Sur deux années scolaires, 33 animations ont été proposées à 620 enfants.

Dépliant disponible à l'Office de tourisme et dans tous les communes du territoire. Vous pouvez également le télécharger directement sur notre site.