• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de Communes de Montrevel-en-Bresse

Vivre ensemble/L'école de musique/L'Ecole de musique

L'Ecole de musique

Présentation

L’Ecole de musique accueille les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes. Elle est située au centre culturel Louis Jannel 66 rue Comte de Montrevel à Montrevel, dans le même bâtiment que la Médiathèque.
Différents cursus et parcours sont mis en place afin de s’adapter au mieux au projet de chaque élève.
Les études sont organisées en cycles à l’issue desquels les élèves se présentent aux examens départementaux et régionaux organisés par la Fédération musicale de l’Ain et la Fédération musicale Rhône-Alpes.

L'année scolaire 2016-2017

L’Ecole de musique de la Communauté de communes propose de l’éveil musical à partir de 4 ans, du pré-solfège à partir de 6 ans, de la formation musicale à partir de 7 ans et pour les adultes. Une quizaine d'instruments sont enseignés : la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor, le tuba, le trombone, la batterie, les percussions, le clavier électronique, l’accordéon, la guitare (classique, électrique, basse et d’accompagnement) et le chant. Des ateliers sont également proposés (rythme et musique assistée par ordinateur) ainsi que de la pratique collective (musique de chambre, orchestre junior, atelier de musiques actuelles, atelier vocal, batucada, ensembles de classes, accompagnement de groupes, sociétés musicales).
Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial pour les familles domiciliées sur le territoire de la Communauté de communes.     

Documents téléchargeables

Les cours proposés

Le cycle d'initiation

  • Éveil, Initiation Musicale, Pré-solfège 
    Le cycle d’initiation s’adresse aux enfants âgés de 4 à 6 ans et leur permet de découvrir la musique au travers d’une approche sensorielle et ludique : éveil corporel, jeux rythmiques, chansons, découverte des instruments.
  • Carte-découverte en instruments 
    Elle propose aux enfants à partir de 6 ans de découvrir les instruments enseignés à l’Ecole de musique lors de douze séances annuelles de pratique musicale.

Le cursus diplômant (cycles I et II)

Ce cursus s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents et aux adultes et comprend 3 unités de valeur

  • La formation instrumentale 
    La scolarité est organisée en cycles. La formation comprend : l’apprentissage de l’instrument en cours individuels et collectifs, la participation à des ensembles de pratique collective (musique de chambre, ensembles de classes, orchestres…), la possibilité d’être accompagné au piano et la participation aux différents projets de l’école.
     
    Instruments proposés : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, batterie, percussions, clavier électronique, accordéon, guitare classique, électrique, basse et d’accompagnement, chant.

  • La formation musicale
    La scolarité est organisée en cycles, permettant à chaque élève d’évoluer à son propre rythme. Cette discipline regroupe l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la musique, l’écoute, le chant choral ainsi que la découverte des instruments.
     
  • La pratique collective
    De nombreux ensembles sont proposés : orchestre junior,  sociétés musicales (trois harmonies et une batterie-fanfare), ensembles de classes, ateliers.

Le cursus instrumental pour le cycle II uniquement

Ce cursus comprend 2 unités de valeur

  • La formation instrumentale : voir ci-dessus.
  • Un atelier au choix :
     
    L’atelier rythmique : approfondir les bases acquises durant le 1er cycle, travailler la pulsation, la mémorisation et l'écriture, créer un ensemble de percussions.
     
    L’atelier MAO (Musique assistée par ordinateur) : s’initier aux techniques d’enregistrement et au travail du son.
     
    L’atelier musiques actuelles "The JD SPace": il réunit chanteurs et musiciens autour d’un répertoire actuel destiné à être présenté en public.

Le cursus libre

  • La formation instrumentale
    Elle comprend l’apprentissage de l’instrument en cours individuels et collectifs, la participation à des ensembles de pratique collective (musique de chambre, ensembles de classes…), la possibilité d’être accompagné au piano, la participation aux différents projets de l’école.  
    Instruments proposés : voir la liste ci-dessus.
  • La guitare et le chant : l’enseignement de ces deux disciplines est également proposé sous forme de cours collectifs, selon le projet de l’élève : 
    - atelier de 2 personnes en 45 mn
    - atelier de 3 personnes en 1 heure.

Les ensembles de pratique collective

  • La musique de chambre
    Ces ateliers sont ouverts aux élèves ayant au moins sept années de pratique instrumentale et leur donnent la possibilité d’axer leur formation uniquement sur la musique d’ensemble.
  • L’orchestre junior "Les Zikmuciens"
    Il accueille tous les élèves à partir de leur deuxième année d’instrument et leur fait découvrir le plaisir de la pratique d’ensemble.
  • L’atelier de musiques actuelles "The JD SPace": il réunit chanteurs et musiciens autour d’un répertoire actuel destiné à être présenté en public.
  • L'atelier vocal : il regroupe les élèves inscrits dans la classe de chant ainsi que toute personne souhaitant chanter dans un ensemble.
  • La batucada "Samba tonic" : elle réunit les grands élèves de la classe de batterie autour d'un répertoire festif destiné à être joué en déambulation lors de fêtes en plein air.
  • Les sociétés musicales : au nombre de quatre sur la Communauté de communes (Attignat, Foissiat, Montrevel-en-Bresse et Saint-Didier-d’Aussiat), elles accueillent les élèves à partir d’un niveau requis et proposent, autour d’un répertoire varié, une pratique musicale conviviale et de qualité et contribuent activement à la vie culturelle sur la Communauté de communes.
  • L’accompagnement de groupes
    Il s’adresse aux musiciens ayant formé leur propre groupe et qui souhaitent un accompagnement personnalisé réalisé par un professionnel : ce dispositif permet de donner aux groupes des méthodes de travail afin de les aider à atteindre leurs objectifs : optimisation des répétitions, approfondissement du travail scénique, conseils artistiques et techniques.

Le parcours individualisé

Il s’adresse aux personnes dont le projet musical est spécifique et ne correspond à aucun cursus existant. L’admission s’effectue selon le projet de l’élève, suite à un entretien avec la directrice et l’équipe pédagogique et en fonction des places disponibles.

Renseignements

Ecole de musique
66 rue comte de Montrevel 01340 Montrevel-en-Bresse
Tél : 04 74 25 41 38.