• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de Communes de Montrevel-en-Bresse

Communauté de Communes/Conseil local de développement

Conseil local de développement

Qu'est-ce que le Conseil local de développement ?

C’est devenu une tradition à laquelle les élus de la Communauté de communes tiennent : commencée en 2002 avec l’agenda 21, puis poursuivie en 2010 avec le projet de territoire, la concertation des habitants n’est pourtant pas une obligation pour les intercommunalités de la taille de celle de Montrevel.
La participation des habitants prend désormais une nouvelle forme avec la création du Conseil local de développement (CLD).

Le CLD n’a pas pour but de se substituer aux élus. Il émet des avis sur les grandes orientations de la politique communautaire et évaluent certains projets. Il peut aussi de saisir de toutes questions relatives à l’intercommunalité.

Qui compose le CLD ?

Zoom

Les membres du CLD sont environ 35. Ils sont représentatifs de la vie des entreprises, du monde agricole, associatif, éducatif et des organismes rattachés à la jeunesse, à la culture et aux loisirs. Ils sont nommés sur la proposition du conseil communautaire, des conseils municipaux ou d’autres membres du CLD.
Le CLD est coprésidé par Elisabeth Leroux et Claude Marandet.

Toutes personnes intéressées peut également proposer sa candidature aux coprésidents en adressant un courrier à Communauté de communes BP 69 01340 Montrevel en Bresse.

Ses axes de travail

Le CLD a été saisi par les élus communautaires de la question de l’application locale de la loi NOTRe, qui porte notamment sur la fusion des intercommunalités. Les conclusions des travaux ont été présentées en conseil communautaire le 8 décembre 2015 et sont téléchargeables ci-dessous. 

Parmi les questions que le CLD envisage aussi de traiter, figurent également : la mobilité des habitants et le problème des transports,  le vieillissement de la population et ses conséquences.

Le cycles de conférences

Voici le programme des conférences 2016/2017.

En savoir plus

Ci-dessous téléchargez la documentation relative au Conseil local de développement.